Qu’est-ce que la TPT et quel est son fonctionnement ?

TPT – revue «4»

[το ίδιο στα ελληνικά] [the same in english]


Vous trouverez ici plus bas:

  • 24/2/2021, Status de la TPT-«4» au sein de la Quatrième Internationale
  • Décembre 2020, Comité de rédaction du «4», sur l’intégration au sein de Synantissi
  • 4/10/2021, Déclaration d’intégration dans Synantisi
  • 3/1/2019, Qu’est-ce que la TPT et quel est son fonctionnement ?
  • 23/12/2017, voir aussi la Déclaration de tendance (23/12/2017)

24/2/2021

Status de la TPT-«4» au sein de la Quatrième Internationale:

  • «La Quatrième Internationale reconnaît que la section grecque est actuellement divisée en deux groupes : la majorité porte le nom historique de la section grecque, OKDE-Spartakos, et la minorité porte actuellement le nom TPT (Tendance programmatique Quatrième Internationale). […]». CI 24/02/21.

Décembre 2020

Comité de rédaction du «4», sur l’intégration au sein de Synantissi (extrait de l‘éditorial du numéro 6, décembre 2020):

De nos tâches

Aux efforts prometteurs d’élaboration programmatique, de mise en réseau quant au programme, à la politique, à l’organisation, à la recomposition, au moins en Grèce, mais aussi au-delà, nous, « tendance programmatique Quatrième Internationale », nous voulons contribuer à la hauteur de nos forces. Les difficultés, les hauts et les bas, de toutes ces années de « crise », nous ont tous traversés, mais il ne faut pas nous laisser piéger dans les diverses impasses d’une auto-justification idéologique, loin de la réalité de la lutte des classes -comme malheureusement l’ont connu des rassemblements comme LAE-Unité Populaire (avec laquelle nous étions en désaccord) ou comme ANTARSYA, à laquelle nous participions et avec laquelle nous n’avons jamais rompu.

C’est avec plus d’audace que Synantissi, organisation dans laquelle nous nous sommes trouvés au début comme « observateurs », a acté quant à elle sa propre avancée, comme entité, et à ce projet, il nous est devenu indispensable de nous y intégrer nous aussi. Nous n’avons pas de solutions toutes prêtes sur les diverses questions en jeu, mais entre camarades nous pouvons les chercher ensemble.

Nous avons l’avantage d’une Internationale qui peut nous aider, tant comme concentration de mémoire et d’expérience stratégique que, plus immédiatement, comme réseau international actuel et utile. Cela vaut aussi dans l’autre sens : l’expérience de ruptures, de recherches et de recompositions successives, qui ont marqué notre pays, peut contribuer à la même élaboration internationale. Sans accords ou préconditions artificielles, mais aussi sans méfiance mal venue entre camarades, notre présence au sein de Synantissi a pour ambition de contribuer à cette construction stratégique, politique, de force, d’élaboration, dont nous avons tous tant besoin.

Le Comité de rédaction de « 4 »

(extrait de l’Editorial du nu 6)


4/10/2020

Déclaration d’intégration dans Synantisi

De : TPT (tendance programmatique 4e Internationale) & magazine « 4 »

Pour : la Coordination et la Commission organisationnelle de la 2e Conférence de Synantisi (« Rencontre pour une gauche anticapitaliste internationaliste »)

Date : 4/10/2020

Déclaration – Demande

Camarades,

A l’époque où s’est tenue la 1e Conférence de Synantisi, notre groupe avait amorcé une rupture avec OKDE-Spartakos, sans que notre lien avec celle-ci n’ait été encore clarifié. Nous avions alors déclaré que nous voulions participer à votre initiative en tant qu’observateurs et non pas en tant que membres titulaires.

Aujourd’hui, du fait que notre départ de l’OKDE-Spartakos est depuis longtemps un fait accompli et que nous constituons désormais un groupe indépendant de notre organisation antérieure, nous voulons nous intégrer comme membres titulaires au sein de Synantisi et participer à la Conférence, tout en continuant la publication de notre magazine « 4 » et en conservant notre lien avec la 4e Internationale, dont l’objectif central, après la chute du « socialisme réellement existant », est la recomposition de la gauche anticapitaliste, avec ses multiples entreprises de recomposition à l’échelle internationale.

Recevez, cher-e-s camarades, nos salutations internationalistes,

TPT (4e Internationale) & magazine « 4 »


3/1/2019

Qu’est-ce que la TPT et quel est son fonctionnement ?

La TPT est une tendance publique de la section grecque de la QI, OKDE-Spartakos.

Site: https://www.tpt4.org

Blog: https://okdetpt.wordpress.com/

Facebook page: https://www.facebook.com/okdetpt/


La TPT (Tendance programmatique 4e Internationale) est une tendance publique de la section grecque de la QI, OKDE-Spartakos. Comme telle, elle a été formellement créée en décembre 2017, avec une déclaration qui avait été signée par des membres d’OKDE-Spartakos, dans le cadre de la conférence de la section pour le Congrès mondial de la QI. Évidemment préexiste l’histoire des années précédentes, et il y a une suite, puisque depuis novembre 2018, au regard des impasses constatées lors de la conférence nationale d’OKDE-Spartakos, la TPT a décidé de publier une revue, le « 4 ». Sur son site on peut trouver plusieurs textes, qui donnent son profil politique, tandis que son fonctionnement pourrait se résumer ainsi:

1) La TPT fonctionne de façon politique autonome, dans le cadre de la Quatrième Internationale, principe d’autant plus important qu’elle voit OKDE-Spartakos s’éloigner, politiquement et idéologiquement, de la Quatrième Internationale. Elle reste dans OKDE-Spartakos, tant que cette dernière ne rompt pas définitivement avec son son statut d’origine, la TPT essayant avec des moyens politiques et collectifs de renverser ce cours.

2) Au sein d’OKDE-Spartakos, elle développe ses arguments politiques sur les questions politiques essentielles [comme elle a été obligée d’abandonner ses tentatives de corriger les pratiques singulières de l’organisation] pour éviter toutes les tensions inutiles dues à l’hostilité de la majorité envers la 4e Internationale et la TPT. D’où aussi la décision d’être représentée, non pas proportionnellement (sur la base des 20 % obtenus au congrès), mais comme telle et de façon unitaire, avec un seul représentant au Comité Central.

3) Ses membres participent, dans la mesure du possible, aux cellules d’OKDE-Spartakos, mais le fonctionnement de la TPT est aussi assuré par une cellule plénière toutes les semaines. A celle-ci participent et sont recrutés aussi de nouvelles et nouveaux camarades, indépendamment de leur insertion éventuelle dans d’autres cellules de l’organisation.

4) L’activité publique et autonome de TPT s’opère au moyen de sa revue, « 4 », de son site internet, et de ses interventions là ou elle le décide, ayant comme axe la réalisation de la politique du marxisme révolutionnaire et de la 4e Internationale. Faire connaître à la société grecque et à la gauche le discours de la 4e Internationale (décisions, communiqués, élaborations, informations, discussions, pratiques, …) est une tâche importante, qui a été abandonnée par OKDE-Spartakos et que la TPT se fixe, comme tendance publique de la section de la 4e Internationale. L’autre tâche est la concrétisation de cette ligne politique en Grèce, dans le discours et en pratique.

TPT – Revue « 4 »


Voir aussi la Déclaration de tendance (23/12/2017)


http://www.tpt4.org/?p=802

There are 2 comments

Σχολιάστε

Εισάγετε τα παρακάτω στοιχεία ή επιλέξτε ένα εικονίδιο για να συνδεθείτε:

Λογότυπο WordPress.com

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό WordPress.com. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Φωτογραφία Google

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Google. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Φωτογραφία Twitter

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Twitter. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Φωτογραφία Facebook

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Facebook. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Σύνδεση με %s