Revue «4», le numéro 1 vient de paraître

Revue »Quatre», numéro 1 , novembre 2018


SOMMAIRE

Editorial

– Politique

TPT (Tendance Programmatique Quatrième Internationale) : Crise, national-populisme et la gauche

Yannis Felekis : Révolutionnaires et réformistes

TPT : Sur l’ «accord Tsipras – Zaev»

– Migrations

Thodoris Zeis : Mourir à Moria

4ème Internationale : Stoppons les politiques inhumaines contre les migrants !

Daniel Tanuro : Asile et migrations: lettre à un ami du PTB

– Ecosocialisme

4ème Internationale : Notre planète, nos vies, la vie, valent plus que leurs profits !

– Les nôtres

Yannis Felekis : – Stratis Houssos (S. Kofteros), – Dimitris Frangoulakis


Editorial :

Vous tenez entre les mains le premier numéro de »Quatre», publication périodique qui veut se consacrer au »marxisme révolutionnaire et à la Quatrième Internationale». Cette revue est éditée par la Tendance Programmatique Quatrième Internationale (TPT), tendance permanente et publique de la section grecque de la IVème, OKDE-Spartakos. Son objectif : redonner une présence publique à la parole politique de la Quatrième Internationale, du fait que la revue de la section grecque, Spartakos, a cessé d’exercer cette fonction. Les raisons qui ont amené à éditer cette revue sont totalement liées à celles qui ont conduit à la formation de TPT. Le texte de fondation de la Tendance, que vous pouvez trouver au lien https://okdetpt.wordpress.com/2017/12/26, éclaire les raisons de sa création, mais il ne concerne pas grand nombre, traitant de la discussion interne d’une organisation politique de la gauche internationaliste. Les textes, les résolutions politiques, les analyses et les interventions de la Quatrième Internationale concernent bien davantage de militant-e-s d’avant garde des mouvements en Grèce. C’est pour cela que nous voudrions :

– transposer en langue grecque quelques-unes des meilleures analyses parues de la presse internationale de la Quatrième Internationale et des prises de position officielles parues sur la toile.

– que la revue « Quatre » soit un pont avec les forces plus larges de la gauche anticapitaliste et internationaliste et qu’elle contribue au dialogue autour des questions de recomposition des mouvements et de la gauche politique en Grèce, en Europe et au monde, dans une perspective internationaliste.

– que nous contribuions avec nos propres points de vue à l’analyse marxiste critique de la situation actuelle en Grèce et ailleurs, dans le cadre des problématiques qui sont développées dans la Quatrième Internationale.

Nous espérons que la revue »Quatre» constituera un petit outil théorique dans le combat pour l’émancipation sociale, qui passe aujourd’hui par les luttes ouvrières contre l’offensive des capitalistes, par les luttes en défense des migrant-é-s et des réfugiés, pour les droits des femmes, des LGBT, des minorités, contre le fascisme, le racisme et le nationalisme.

Bonne lecture !

Σχολιάστε

Εισάγετε τα παρακάτω στοιχεία ή επιλέξτε ένα εικονίδιο για να συνδεθείτε:

Λογότυπο WordPress.com

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό WordPress.com. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Φωτογραφία Google

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Google. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Φωτογραφία Twitter

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Twitter. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Φωτογραφία Facebook

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Facebook. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Σύνδεση με %s